Vous êtes ici

Récuparation rapide après chirurgie

La RRAC ou Récupération Rapide Après Chirurgie est un processus de prise en charge du patient lui permettant de récupérer plus rapidement ses capacités après une intervention chirurgicale. Ce principe offre au patient opéré la possibilité de réduire son temps de séjour à l’hôpital et de retrouver plus vite son domicile et son activité quotidienne : le patient est acteur de sa guérison.

La RRAC s’adresse à tous les patients et est décidée conjointement avec le chirurgien.

Les principes clés de la Récupération Rapide

Le mode de prise en charge de Récupération Rapide repose sur un ensemble de principes clés établis tout au long du parcours chirurgical : avant, pendant et après l’opération. Le patient est par conséquent bien informé sur chaque étape, ce qui lui permet de mieux se préparer pour son séjour à l’hôpital.

Avant l’opération

• Le patient n’est pas soumis aux contraintes usuelles du jeûne classique. Il pourra s’alimenter jusqu’à 6 heures avant son intervention et pourra consommer une boisson sucrée, sans pulpe, jusqu’à 2 heures avant l’entrée au bloc.

Au cours de l’opération

• Les doses de produits anesthésiants administrés sont réduites, ce qui permet par conséquent de réduire les effets secondaires.
  • Les chirurgiens éviteront également de poser des sondes et des drains afin de réduire les risques d’infection. Cela favorisera aussi le regain d’autonomie du patient.

Après l’opération

• Le patient peut se déplacer et s’alimenter normalement assez rapidement.

Après avoir rempli un certain nombre de critères (pas de fièvre, reprise normale de l’alimentation, etc.) le patient pourra regagner son domicile.

Quels sont les avantages de le RRAC ?

Le système de Récupération Rapide Après Chirurgie apporte de nombreux avantages aux patients tout au long du processus d’opération chirurgicale.

Les complications et risques postopératoires sont grandement réduits, le patient est hospitalisé moins longtemps qu’à l’accoutumée, il est donc moins exposé aux éventuelles infections nosocomiales.

Autre avantage, le patient redevient actif, de surcroît dans un environnement idéal : son domicile. La récupération est grandement favorisée par l’environnement familial.

Ce mode de récupération ne présente pas de risques particuliers, le personnel médical de la Polyclinique St Odilon de Moulins veille à ce que chaque patient soit parfaitement informé tout au long de sa prise en charge.

Contenu modifié le 11/07/2016