Hospitalisation ambulatoire

Tout savoir sur l'hospitalisation ambulatoire

La chirurgie ambulatoire, appelé aussi hospitalisation de jour permet au patient une sortie de la clinique le jour même de son admission pour une intervention chirurgicale, un acte exploratoire ou une séance de chimiothérapie. L’admission en hospitalisation requiert de remplir des formalités spécifiques.

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1. L’admission en hospitalisation requiert de remplir des formalités spécifiques

Dès votre consultation chez votre chirurgien, vous devez vous présenter au bureau des admissions pour la constitution de votre dossier et remettre la pochette médicale à la personne de l’accueil. Cette démarche simplifiera les formalités administratives le jour de votre entrée.

N’oubliez pas de vous munir de votre :
-Attestation de la caisse de Sécurité Sociale ou Carte Vitale
-Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, ou passeport, livret de famille pour les enfants)
-Prise en charge d’un éventuel organisme complémentaire (mutuelle, assurance…)
-Feuille d’accident du travail délivrée par l’employeur, le cas échéant,
-Carte Européenne d’Assurance Maladie + Pièce d’identité pour les ressortissants d’un Etat de l’Union Européenne.

Le personnel du bureau des admissions est à votre disposition de 7h30 à 19h00 pour vous donner tous les renseignements nécessaires.

2. Préparation à votre domicile

Lors de votre admission, vous devez arriver :
Avec les ongles des mains et des pieds coupés, sans vernis à ongles classique ou permanent, gel ou résine.
Sans bijoux (boucles d’oreilles, piercing, bagues y compris alliance).
La douche préopératoire avec un savon antiseptique est obligatoire en vue de vous protéger de tous risques d’infections.
A votre domicile, vous devez prendre votre douche la veille et le matin de votre intervention.
Après les douches, ne mettez ni parfum, ni crème, ni maquillage et ne portez que des vêtements propres.
Le jour de votre intervention sauf consignes particulières de l’anesthésiste et/ou du chirurgien, vous devez être à jeun : ne pas boire, manger, fumer.
La veille de votre intervention, une de nos hôtesse vous contactera par téléphone pour vous informer de l’heure à laquelle vous devez vous présenter à la clinique.

3. Votre admission

Le jour de votre admission, vous serez reçu à l’accueil où nous effectuerons votre entrée en vérifiant l’exhaustivité du dossier avec vous. Vous serez ensuite orienté(e) vers le service d’hospitalisation où vous serez attendu(e).

4. Votre intervention

Avant d’aller au bloc opératoire et conformément aux consignes du médecin anesthésiste, l’infirmière vous donnera une prémédication. Celle-ci a pour but de vous détendre. Sachez qu’il vous sera demandé d’ôter vos prothèses dentaires et(ou) auditives ainsi que vos lentilles de contact avant de vous rendre au bloc opératoire.

Le brancardier viendra vous chercher et vérifiera votre identité. Il vous accompagnera au bloc opératoire puis vous serez accueilli(e) par l’équipe du bloc opératoire,les infirmières et infirmiers vérifieront votre identité.

5. La sortie

L’autorisation de départ vous sera donnée par l’équipe médicale dont un des membres vous remettra votre dossier médical de sortie (celui-ci comporte les ordonnances, le compte-rendu opératoire, les consignes pour votre convalescence et, si nécessaire, un arrêt de travail).

Sachez que tout départ non autorisé engage votre responsabilité et impose la signature d’une décharge.

Il est obligatoire d’être accompagné pour votre sortie. Vous ne devez pas rester seul la nuit de votre intervention. Le lendemain de votre retour à domicile, à la demande du chirurgien, nous vous contacterons pour le suivi post-opératoire. Si vous avez été opéré(e) un vendredi, vous serez contacté(e) le lundi suivant.

Votre avis nous intéresse

Il est précieux pour nous de recueillir votre opinion sur votre séjour. Pour ce faire, un questionnaire de satisfaction est disponible dans votre chambre. Il nous permettra de recueillir vos commentaires et suggestions. Lesquels constituent des informations essentielles dans notre souci permanent d’améliorer nos procédures et la qualité de notre accueil. N’oubliez pas de le remettre dans les boîtes à lettres attitrées ou au personnel de soins.

Une fois par mois, un groupe pluridisciplinaire (composé de représentants de la clinique et de nos prestataires) se réunit afin d’analyser vos réponses, remarques et suggestions et d’apporter des améliorations. Sachez que les résultats sont ensuite diffusés à tout le personnel.