Hospitalisation complète

Tout savoir sur l'hospitalisation complète

1. L’admission en hospitalisation requiert de remplir des formalités spécifiques.

Dès votre consultation chez votre chirurgien, vous devez vous présenter au bureau des admissions pour la constitution de votre dossier et remettre la pochette médicale. Cette démarche simplifiera les formalités administratives le jour de votre entrée.

N’oubliez pas de vous munir de :

  1. Attestation de la caisse de Sécurité Sociale ou Carte Vitale
  2. Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, ou passeport,
    livret de famille pour les enfants)
  3. Prise en charge d’un éventuel organisme complémentaire (mutuelle, assurance…)
  4. Feuille d’accident du travail délivrée par l’employeur, le cas échéant,
  5. Carte Européenne d’Assurance Maladie + Pièce d’identité pour les ressortissants d’un Etat de l’Union Européenne.

Le personnel du bureau des admissions est à votre disposition de 7h30 à 18h00 pour vous donner tous les renseignements nécessaires.

_DSC0942

2. Préparation à votre domicile

Lors de votre admission, vous devez arriver :

  • Avec les ongles des mains et des pieds coupés, sans vernis à ongles classique ou permanent, gel ou résine.
  • Sans bijoux (boucles d’oreilles, piercing, bagues y compris alliance).

La douche préopératoire avec un savon antiseptique est obligatoire en vue de vous protéger de tous risques d’infections.

  • Si vous rentrez la veille de votre intervention, vous prendrez votre douche le soir et le lendemain avant votre intervention.
  • Si vous rentrez le jour de l’intervention, vous devez prendre votre douche la veille et le matin à votre domicile.

Après les douches, ne mettez ni parfum, ni crème, ni maquillage et ne portez que des vêtements propres.

N’oubliez pas d’apporter vos affaires personnelles: une serviette de bain, des chaussons fermés et des vêtements de nuit.

Le jour de votre intervention sauf consignes particulières de l’anesthésiste et/ou du chirurgien, vous devez être à jeun : ne pas boire, manger, fumer.

3. Votre admission

Le jour de votre admission, vous serez reçu à l’accueil où nous effectuerons votre entrée en vérifiant l’exhaustivité du dossier avec vous. Il vous sera également proposé différentes prestations telles que la télévision, le téléphone ou l’accès à Internet.

Vous serez ensuite orienté(e) vers le service d’hospitalisation où vous serez attendu(e).

4. Votre intervention

Avant d’aller au bloc opératoire et conformément aux consignes du médecin anesthésiste, l’infirmière vous donnera une prémédication. Celle-ci a pour but de vous détendre.

Sachez qu’il vous sera demandé d’ôter vos prothèses dentaires et(ou) auditives ainsi que vos lentilles de contact avant de vous rendre au bloc opératoire.

Le brancardier viendra vous chercher et vérifiera votre identité. Il vous accompagnera au bloc opératoire. Puis vous serez accueilli(e) par l’équipe du bloc opératoire, Là encore, les infirmières et infirmiers vérifieront votre identité.

5. Votre sortie

L’autorisation de départ vous sera donnée par l’équipe médicale dont un des membres vous remettra votre dossier médical de sortie (celui-ci comporte les ordonnances, le compte-rendu opératoire, les consignes pour votre convalescence et, si nécessaire, un arrêt de travail).

Sachez que tout départ non autorisé engage votre responsabilité et impose la signature d’une décharge.

Si un transport médicalisé s’avère nécessaire, il sera prescrit par votre chirurgien qui vous remettra un bon de transport pour votre domicile ou la maison de convalescence qui vous attend. Ce transport peut rester à votre charge malgré la prescription médicale.

Ensuite, au bureau des sorties, on vous remettra votre dossier administratif de sortie (facture, bulletin d’hospitalisation).

Vous devrez alors (éventuellement) régler :

  • Les compléments d’honoraires, dont le montant vous a été communiqué sur le devis estimatif du chirurgien, du médecin anesthésiste et du radiologue.
  • Le forfait de participation (P.A.T)
  • Le forfait journalier

Si vous en avez profité, vous devrez également régler :

  • L’ouverture de la ligne téléphonique et le montant des communications passées
  • Le supplément chambre individuelle
  • La location de la télévision
  • Le supplément « Lit accompagnant » et d’éventuels repas

 

vlcsnap-2019-02-18-16h09m44s459

Votre avis nous intéresse

Il est précieux pour nous de recueillir votre opinion sur votre séjour. Pour ce faire, un questionnaire de satisfaction est disponible dans votre chambre. Il nous permettra de recueillir vos commentaires et suggestions. Lesquels constituent des informations essentielles dans notre souci permanent d’améliorer nos procédures et la qualité de notre accueil. N’oubliez pas de le remettre dans les boîtes aux lettres attitrées ou au personnel de soins.

Une fois par mois, un groupe pluridisciplinaire (composé de représentants de la clinique et de nos prestataires) se réunit afin d’analyser vos réponses, remarques et suggestions et d’apporter des améliorations.Les résultats sont ensuite diffusés à tout le personnel et affichés au sein de l’établissement.

Si vous avez accepté de donner votre adresse mail, vous recevrez un questionnaire de satisfaction, nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour y répondre.

Votre séjour à la polyclinique
Découvrir